2008 : Les débuts de l’aventure
C’est en 2008, lors d’un voyage à Québec avec une délégation d’entrepreneurs alsaciens, que notre histoire commence. Michaël Bechler, alors à la tête d’une agence de communication, débarque, curieux, dans la ville de Québec pour le salon Futuralia. Au programme : conférences, rencontres, speed meetings et, espérons-le, des opportunités en or. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de plusieurs entrepreneurs de la Gaspésie, la partie la plus à l’Est du Québec, et, comme il aime à le raconter, la région la plus proche de l’Alsace, aussi bien en distance, qu’en caractères bien trempés.
Entre deux dégustations de poutine et un verre de Sortilège, les échanges ne vont pas tarder à se transformer en business international et créer des amitiés autour d’une idée forte, faire bouger les choses en Gaspésie et en Alsace, en s’apportant mutuellement de la valeur. Paul, Martin, Stephane, Michael, multiplient les échanges, les expérimentations, les projets les plus déjantés pour ce petit coin du Canada.
2010 : La fondation de Jolifish Canada
En 2010, au coeur du technocentre de Chandler, devenu le terrain de jeu de la bande, émerge la véritable idée qui va donner naissance à Jolifish Canada, puis Jolifish Europe. Martin et Stéphane, associés au Canada, s’engagent dans l’audacieux projet de développer en Gaspésie des projets pour les grosses agences de Montréal, et par la même occasion faire revenir des programmeurs chevronnés à Chandler.
Imaginez un technocentre aussi frais que l’air du matin en Gaspésie, où des développeurs s’installent pour donner vie à de nombreuses idéations web. On offre alors des formations aux jeunes pour devenir développeurs. À première vue, rien de plus traditionnel, mais voyez-vous, c’est aussi un acte de rédemption pour les Gaspésiens qui ont quitté la région pour trouver des opportunités ailleurs. Jolifish devient une bouffée d’air frais pour toute une communauté.
2014 : Un nouveau souffle en Europe
Et si la petite entreprise gaspésienne s’attaquait à l’Europe ? En 2014, Michael, devenu consultant indépendant après avoir arrêté son agence, se réunit avec Martin et Stéphane pour étudier cette opportunité d’affaire. Ensemble, ils décident de créer Jolifish Europe à Strasbourg. Dans un cadre digne d’un film historique, la nouvelle entité intègre The Connecting Place, qui deviendra rapidement “The Place to be” à Strasbourg.
Les débuts sont, disons-le, un peu laborieux, la distance, le décalage horaire, les différences culturelles et une organisation chaotique permettront néanmoins à l’entreprise de réaliser quelques beaux projets sur cahiers des charges. Mais ce n’est pas la culture de Michaël. Spécialisé en LeanStartup et en projets itératifs, il se confronte trop souvent à une culture du livrable strict, sans place à l’improvisation. L’arrivée d’Olivier, en tant que directeur technique, permettra à l’entreprise d’expérimenter une autre manière de se développer: accompagner un projet depuis l’expression de la problématique, jusqu’à sa première brique fonctionnelle, afin de ne plus seulement livrer des projets, mais les rendre vivants.
2017 : Un pivot stratégique
En 2017, après trois ans d’activation de Jolifish Europe, les membres de l’équipe réalisent qu’ils ont besoin d’un changement. En effet, les demandes des clients évoluent et eux aussi doivent grandir. C’est dans ce contexte que Michael et Olivier, élaboreront le concept d’un laboratoire d’expérimentations numériques. Cela signifie plus seulement faire des sites internet sur commande, mais bien concevoir des solutions créatives complètes à partir des besoins exprimés par les clients.
Pour illustrer le terme de « laboratoire d’expérimentations » c’est un peu comme une cuisine où l’on mélange des ingrédients parfois singuliers, pour créer des recettes qui détonnent ! Michael reprend le contrôle complet de l’entreprise Jolifish Europe, et intègre Olivier comme associé. Jolifish Europe devient ainsi le talentueux laboratoire de solutions actuel, proposant une manière inédite de concevoir des produits digitaux innovants pour ses clients.
Des projets phares et des moments marquants
L’initiative n’est pas juste théorique : elle se traduit par le développement de projets emblématiques, tel que GeoContent, une plateforme de contenus géolocalisés, qui a même fait sensation au CES de Las Vegas en 2021 et présentée au Journal de 20h de TF1.
Entre temps, Michael et son équipe organisent l’événement #AlsaceFanDay. Un projet communautaire qui fédère des alsaciens du monde entier, à travers une multitude d’outils et de compétences développées par les équipes. C’est dans ces moments-là que les collaborateurs de Jolifish Europe démontrent leur capacité à rassembler des gens autour de l’innovation.
Une vision singulière : Humaniser le digital
La force de Jolifish Europe repose sur la manière singulière dont elle propose ses solutions informatiques. Michael affirme sans réserve que « la technologie doit être au service de l’homme ». Cet état d’esprit imprègne toutes les orientations stratégique de l’entreprise. En réalité, leur objectif est de redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, tout en leur offrant une expérience simplifiée. Pour faire simple, c’est comme utiliser un GPS pour atteindre un endroit convenu plus rapidement, sans le stress des chemins tortueux.
Avec une approche plus analytique, l’équipe de Jolifish Europe se consacre à l’optimisation du parcours utilisateur. Chaque projet lancé est accompagné d’études techniques et de conseils sur mesure. Et parmi le conseil apporté, l’UX/UI Design en devient une spécialité phare, transformant chaque visite en une belle expérience.
Aujourd’hui et demain : Quel avenir pour Jolifish ?
En 2023, Jolifish Europe s’associe à l’agence NeoStoria, qui vient compléter son offre, en l’aidant à positionner sa culture de l’usage au coeur de son discours. Chaque projet a son histoire, ses origines bien souvent viscérales, véritable terreau pour la créativité et la résilience. NeoStoria invite les clients et porteurs de projets de Jolifish à verbaliser la quête qui les anime, pour donner encore plus de sens au travail de développement, l’accompagner dans sa plus pure expression, au-delà du code et des fonctionnalités.
Alors que les équipes de Jolifish continuent de croître et de s’épanouir, elles posent doucement les fondations pour un futur solide, responsable, réfléchi. Que ce soit la mise en œuvre d’applications pour des collectivités rurales, le développement de nouvelles solutions numériques ou la participation à des événements mondiaux, la quête d’innovation se poursuit sereinement. Le réseau des clients et partenaires, fruit de toutes ces années d’expérience donne au quotidien de Jolifish la capacité de choisir ses combats, de s’engager dans l’élaborationde nouveaux projets tous plus excitants les uns que les autres.
Michael et Olivier, le binôme fondateur, envisagent l’avenir avec audace et singularité, fermement convaincus que créer des connexions humaines est tout aussi essentiel que d’écrire des lignes de code efficaces. Dans cette aventure numérique palpitante, chaque page est écrite avec l’objectif d’apporter quelque chose de concret et d’utile aux clients et aux utilisateurs.
Et qui sait, peut-être que dans quelques années, un jeune développeur formé à Chandler ou à Strasbourg, concevra une application qui changera nos vies, et qu’il retournera sur ces lumineuses pages d’histoire pour célébrer cette belle réussite collective.
Joliredacteur
Une page se tourne… vers un retour aux sources.
Ça peut paraître paradoxal, ben oui, normalement quand tu dis que tu tournes la page, c’est que tu passes à... Voir l'article
< 3 novembre 2023 />Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022
Il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée. On le reconnaît d’entrée de jeu, ce n’est pas... Voir l'article
< 17 janvier 2023 />Congés d’hiver 2022
Chers clients, chers partenaires, Même si vous avez le sentiment que l’année est passée à une vitesse insensée, le temps... Voir l'article
< 19 décembre 2022 />