Joliredacteur
Les Editions du Signe choisissent la solution wow.ink pour la réalité augmentée du livre « à nos héros du quotidien »
Lire plusLa réalité augmentée est une technologie qui existe depuis longtemps maintenant. Elle a été utilisée dans de nombreuses circonstances, et son application la plus médiatique a surement été PokemonGo, qui consistait a découvrir des Pokemon dans son environnement quotidien. La réalité augmentée s’est de plus en plus démocratisée ces dernières années, avec une croissance forte ces derniers mois. Malgré tout, il est encore aujourd’hui compliqué d’exploiter cette technologie quand on est une petite structure et de donner envie aux utilisateurs de l’utiliser.
Trouver un usage à la réalité augmentée
C’est le défi que nous nous sommes lancé chez Jolifish Europe à travers le projet wow.ink. Loin de revendiquer la technologie de réalité Augmentée, nos concepteurs se sont donné comme mission de la mettre entre les mains de ceux qui peuvent en démocratiser l’usage au quotidien, sans pour autant être des spécialistes techniques. Avec déjà 2 ans d’expérience dans le domaine, wow.ink est devenue un outil de référence dans le domaine de l’édition papier. De nombreux ouvrages, mais aussi des catalogues, des étiquettes de vins, etc, l’utilisent au quotidien. Le produit est maintenant bien éprouvé, avec de nombreuses références dans de nombreux domaines très différents : pour les éditeurs et auteurs en ajoutant des contenus ludiques dans les livres, pour les viticulteurs en augmentant leurs étiquettes de vins, mais également pour le packaging, catalogue produits, livrets de voyages, curriculum vitae, agences interim, parcs animaliers, centres techniques, romans, etc…
Est-ce que la réalité augmentée c’est compliqué ?
Le produit se décline en deux outils, une application mobile pour iPhone et Androïd, sert de « lecteur » de contenus augmentés. Un logiciel en ligne, de type « gestionnaire de contenus », ne nécessitant aucune installation, sert à ajouter les contenus depuis n’importe quel support imprimé. L’opération ne prends que quelques secondes: on importe l’image à reconnaître et on indique le type de visuel numérique que cette image doit déclencher sur le téléphone. C’est souvent une vidéo, mais il est aussi possible d’intégrer des photos panoramique, des vidéos 360°, des liens web, voire même des objets en 3D. L’idée ici n’est pas d’en mettre plein la vue avec des scènes époustouflantes, en incrustant des dinosaures dans votre salon (par exemple), mais de juste proposer une expérience complémentaire à l’image que vous avez devant vous, quelque soit son support. Avec un avantage incontestable, la réalité augmentée peut être mise en place avant la création du livre, pendant, à l’impression ou même plusieurs années après. Les contenus peuvent être actualisés régulièrement sans avoir à ré-imprimer le support.
Moins d’une minute pour créer un nouveau contenu augmenté dans le gestionnaire de contenus augmentés wow.ink
« A nos héros… » des Editions du Signe, LE livre augmenté de référence
Même si l’application s’adresse à tous ceux pour qui le support imprimé est encore très important, ce sont les éditeurs de livres qui ont manifesté rapidement leur intérêt pour la solution. C’est dans le cadre de sa modernisation et de sa transition digitale que les Editions du Signe ont choisi la solution en Marque Blanche proposée par wow.ink. Son premier livre augmenté « A nos héros » offre à un panel d’auteurs la possibilité de livrer leurs plus beaux textes en l’honneur des héros qui se révèlent depuis la crise du COVID-19, mais aussi un témoignage vidéo, digital, offrant une expérience inédite dans la lecture d’un tel ouvrage. C’est la simplicité de mise en oeuvre et l’autonomie qui a décidé l’éditeur alsacien à s’équiper de cet outil évolutif, afin de proposer de plus en plus de contenus, à la fois dans ses ouvrages déjà disponibles que dans les futurs créations. Le champs des possibles est infini et ne demande qu’à être exploré. D’autres éditeurs, notamment au Québec et en Outre-Mer, sont en train d’intégrer à leur stratégie, cette nouvelle manière de proposer leurs livres au public.
Comment obtenir une telle solution de réalité augmentée ?
La forme générique de l’application wow.ink est destinée à tous ceux qui veulent offrir à moindre coûts un nombre restreint de visuels augmentés (vigneron, entreprise ayant un catalogue papier, musée, restaurateur…). Wow.ink mise beaucoup sur sa version « marque blanche » afin de démocratiser auprès d’un maximum de PME la capacité d’augmenter tous types de supports: les imprimeurs, éditeurs, agences de communication, coopérative viticoles, etc… De nouvelles fonctionnalités sont développées régulièrement, en étroite collaboration avec les entreprises partenaires, afin d’offrir des outils de mesure des utilisations, mais aussi de création de nouvelles expériences engageantes pour les utilisateurs.
La plateforme, déployée à la fois en France et au canada, enregistre déjà plusieurs milliers d’utilisateurs et collabore avec une dizaine de partenaires importants. Une campagne de recrutement de Business Developers est en cours au niveau international.
Joliredacteur
L’odyssée de Jolifish : De l’Alsace au Québec et au-delà
2008 : Les débuts de l’aventure C’est en 2008, lors d’un voyage à Québec avec une délégation d’entrepreneurs alsaciens, que... Voir l'article
< 7 octobre 2024 />Une page se tourne… vers un retour aux sources.
Ça peut paraître paradoxal, ben oui, normalement quand tu dis que tu tournes la page, c’est que tu passes à... Voir l'article
< 3 novembre 2023 />Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022
Il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée. On le reconnaît d’entrée de jeu, ce n’est pas... Voir l'article
< 17 janvier 2023 />